Rechercher

Retrouvez toutes les ressources à votre disposition

Documents à votre disposition

Quitter ou non le ministère pastoral ? 
Une analyse des motifs et du processus décisionnel. 
Lucie Bardiau-Huys. 
Thèse de Doctorat en Théologie, Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

Le codéveloppement comme outil d’intervision pastorale

Les formations

Voici quelques formations que nous recommandons pour celles et ceux qui sont dans le ministère ou qui œuvrent dans le domaine de l’accompagnement de ceux qui sont dans le ministère :

Congrès Member Care Europe
Bâtir des ponts.
18 – 21 Mars 2024 , Budapest

La relation aux autres et le travail en équipe.

Améliorer Nos Compétences Relationnelles
(relations d’équipe, conflits, stress, …)

Un atelier de formation intensif et interactif sur les relations d’équipe, destiné premièrement à celles et ceux qui sont engagés dans un travail missionnaire ou pastoral, en France ou ailleurs.

Vivre autrement : Cultiver la bienveillance

Proposée par EsPass’Vie, cette formation vise à améliorer la qualité de toutes nos relations : relation à soi, relations familiales, relations professionnelles, relations dans l’Église, etc. Très concrète, vivante et applicable immédiatement, elle donne de solides bases pour vivre des relations saines avec ceux qui nous entourent.

 

Cette formation propose des repères concrets, par l’écoute de soi et de l’autre, pour vivre le respect de soi et de l’autre, même en cas de désaccord. En cela, elle est un instrument précieux pour prévenir les conflits. La communication bienveillante permet de développer l’assertivité, soit l’art de s’affirmer, tout en respectant autrui. Elle nous apprend à dire, à nous dire, autant qu’à entendre. Informations en contactant EsPass’Vie par mail ou sur la page Facebook d’EsPass’Vie.

Événements et liens

Member Care Europe : un réseau européen, avec un congrès tous les deux ans, qui rassemble tous ceux qui travaillent dans le domaine des ressources humaines en mission et du suivi des missionnaires (responsables de mission, responsables du personnel, psychologues, etc.).

La Box : Un site de ressources pour équiper les responsables d’Églises.

Pour ceux qui sont dans leurs premières années de ministère, Tremplin-Ministères offre un espace de soutien et de ressources qui permettent de prendre son envol en évitant certains écueils. Besoin de se situer par rapport aux besoins et aux attentes de l’Église ? Besoin de vis-à-vis et de ressources ? Besoin de clarifier son appel et mieux cibler ses engagements ? Besoin de savoir comment conduire la communauté dans une dynamique de croissance ? Le but de Tremplin-Ministères est de développer la synergie entre les ministères pour la croissance de l’Église en Suisse romande et d’accompagner les pasteurs en début de ministère pour les aider à grandir dans leur appel et pour les encourager pour dépasser les difficultés. Cliquez ici.

Besoin de faire un débriefing ?
Si vous rentrez de mission, en plus des membres du RESAM qui proposent ce service, vous pouvez aussi vous adresser soit au Rucher situé à côté de Genève, soit à Les Uns les Autres situé en Angleterre (mais qui propose un service en français).

Besoin d’un conseil ou de ressources utiles pour vous aider dans l’accompagnement des personnes ?
Visitez les sites suivants :

www.acser.org

www.cmavie.tv

www.psyconseils.com

www.relation-aide.com

Si vous souhaitez orienter quelqu’un vers un conseiller chrétien, visitez l’un des sites suivants :

ACC France

ACC Suisse romande

Klémata (Suisse romande)

 

Dans le cadre de la FREE en Suisse (Fédération romande d’églises évangéliques), GAME est le Groupe d’accompagnement de ministères et d’églises : Une équipe au service des Églises de la Suisse romande pour aider les responsables à structurer la vision, à développer le travail d’équipe, à gérer les différentes étapes dans la vie de la communauté (avec ses changements, ses évolutions et ses crises), et à maintenir le cap à l’aide d’un accompagnement adapté.

Envie de vacances avec l’association Matthania ?
Réductions de 10% pour les familles dans le ministère.