Rechercher

Sécurité sociale des cultes - Cavimac : santé, retraite, aides et prévention

De quoi s'agit-il ?

La Cavimac est le régime de base obligatoire de Sécurité sociale dédié à l’ensemble des individus exerçant une activité cultuelle sur le territoire français (France métropolitaine et départements d’outre-mer). Parmi les autres cultes reconnus en France, les cultes Protestants et Évangéliques relèvent, donc, pleinement de la Cavimac.

 

Guichet unique, la Cavimac offre une assurance contre les risque maladie-invalidité et retraite dans les mêmes conditions qu’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou une Caisse d’Assurance Retraite (Carsat). C’est également la Cavimac qui recouvre les cotisations sociales obligatoires.

Relèvent de la Cavimac, les ministres des cultes et les membres des congrégations et des collectivités religieuses.
La Cavimac gère votre couverture maladie et celle de vos ayants-droits mineurs à charge sans activité professionnelle.
La Cavimac s’efforce de préserver la santé de ses assurés en conduisant une politique de prévention active et soucieuse des réalités du monde cultuel.
La Cavimac est chargée de la gestion de la retraite de base des ministres du culte et des membres de congrégations ou de collectivités religieuses.
La Cavimac met en place une politique d’action sanitaire et sociale axée sur la personnalisation des services et la proximité avec ses assurés.